Le président de l'ABCPI prend la parole à l'ouverture de l'année judiciaire 2020 de la CPI

Le 23 janvier 2020, la Cour pénale internationale a ouvert son année judiciaire. Le président de l'ABCPI, M. Peter Haynes QC, le président de la CPI, le procureur et le greffier ont fait des déclarations.


Dans sa déclaration, M. Haynes a rappelé que l'ABCPI avait récemment été officiellement reconnu comme un organe représentatif de conseils par l'Assemblée des États Parties en décembre 2019, et qu'une telle reconnaissance permet à l'ICCBA de protéger efficacement les intérêts de ses membres.


M. Haynes a réaffirmé que l'objectif de l'ABCPI est, entre autres, de veiller à ce qu'elle reste indépendante de toute ingérence politique et de donner une voix à ses membres qui ne relèvent pas de la structure centrale de la Cour, ainsi que de dispenser des formations, et certifier que les accusés sont représentés par des avocats à la hauteur de la tâche.


Enfin, M. Haynes a déclaré que l'ABCPI continuera de tendre la main et de coopérer avec les barreaux du monde entier et que le Groupe de travail sur la parité et le bien-être des sexes poursuivra son travail avec la CPI pour aider les victimes de harcèlement. En outre, au cours de l'année à venir, la CPI fera l'objet d'un examen et M. Haynes a déclaré que l'ABCPI se réjouit de jouer un rôle actif et à part entière dans le processus d'examen.


La vidéo complète de l'ouverture par la CPI de l'année judiciaire 2020 est disponible ici.




0 views
Oude Waalsdorperweg 10, 2597 AK, The Hague, The Netherlands
info@iccba-abcpi.org 

© 2020 ICCBA

Get Social

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey YouTube Icon